nous l’horizon resterons seul

Jean-François Spricigo (Belgique)

© Jean-François Spricigo

Où ?

Annexe du Musée des Iles, îles du Salut

Quand ?

Du 15 novembre 2023 au 14 janvier 2024


Au sortir de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a invité le Conservatoire du littoral et le Centre des Monuments Nationaux à participer à la construction d’un programme artistique intitulé Mondes nouveaux. Près de 100 sites du Conservatoire du littoral, hexagonaux comme ultramarins, ont été proposés à quelques 80 artistes. Des espaces naturels, souvent fragiles et menacés, comme des paysages empreints de beauté et d’histoire, sont ainsi devenus des territoires de recherches et d’inspiration.

Jean-François Spricigo, lauréat de ce programme, a choisi pour sa part de poser son œil sur les Outre-mer à la Réunion, à Mayotte et en Guyane.

A propos de l’artiste

Jean-François Spricigo (Belgique)

Jean-François Spricigo, né en 1979 à Tournai (Belgique), élabore depuis vingt ans un langage artistique d’une rare puissance, mêlant différentes expressions photographiques, souvent nourries par le dialogue avec l’écriture, les sons, la vidéo ou la mise en scène. Son œuvre radicale se fonde sur un rapport intense à la nature, qui réfute toute hiérarchie entre les formes de vie. 

Lauréat du Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts en 2008, ancien pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid, artiste associé au CentQuatre-Paris depuis 2014, Spricigo est représenté, entre autres, par la galerie Camera Obscura (Paris). Son oeuvre multiforme, qui a fait l’objet de nombreuses expositions, est reconnue sur le plan national et international. 

nous l’horizon resterons seul, récit de voyages à La Réunion, à Mayotte et en Guyane, mène plus loin sa quête intime du sensible. Réalisé dans le cadre du programme artistique Mondes nouveaux du ministère de la Culture, ce travail a donné lieu à des performances et il a également été publié aux éditions Bec en l’air. 

Précédent
Précédent

Échos de canters, Sylvie Bonnot